En
Allemagne, la
Route Romantique, de
Würzburg à
Füssen, parcourt sur 350 km, du
Main jusqu’aux
Alpes, la
Franconie, la
Haute-Bavière et la
Souabe bavaroise.
La "Route romantique" a été créée dans les années '50, au moment de la reconstruction de l'Allemagne, dans le but d'attirer des touristes et plus particulièrement des Américains. Le but était de restaurer l'Allemagne en tant que destination de vacances après les années de la terreur nazie. Avec les villes médiévales long de la Route Romantique, on voulait montrer non seulement aux Américains, mais aussi aux vacanciers du monde entier un autre aspect, vivant et multiforme de l'Allemagne - un pays pleinement intégré dans l'histoire de l'Europe.
Les touristes sont venus en nombre sans cesse croissant. Et pas seulement des Etats-Unis. Aujourd'hui, le nom "Route romantique" est écrit également sur les panneaux en japonais. Par exemple, selon un sondage effectué dans les années '90, 93 % des touristes japonais en ont entendu parler, c'est-à-dire, presque tous. On les rencontre surtout au Neuschwanstein, à l'église de la Wies et à Rothenburg ob der Tauber
Mais qu'est-ce que la Route romantique? Si une ligne droite est le plus court entre deux points de connexion, la Route romantique est sans doute la jonction la plus attrayante entre plus de deux douzaines de villes du Sud de l'Allemagne, répertoriées dans les guides de voyage sur la région. Les plus connues d'entre elles sont Rothenburg ob der Tauber, le vin de Franconie, la cathédrale baroque et la ville de Würzburg, Füssen, Augsburg, la ville de la famille Fugger, et la petite mais jolie ville de Dinkelsbühl. Les visiteurs qui ont déjà parcouru la totalité de la route romantique connaissent aussi Landsberg ou Nördlingen, Bad Mergentheim avec son château de l'Ordre teutonique et Feuchtwangen. Il est des villes qui exercent un véritable pouvoir d'attraction le long de la route romantique.
Ce sont les Romains qui ont construit la première route. Pour la partie sud, au moins, et si vous pouvez ignorer le fait que, tout comme la Route Romantique, la Via Claudia suit le cours de la rivière Lech de Füssen à Augsbourg, mais le fait le long d'un itinéraire différent. En 47 après JC, la Via Claudia Augusta a été allongée de Füssen à Augsburg, puis vers le Danube.
Elle traverse les communes de :
Liens externes